Atelier Kipfer Vélo-Solex
Ces doux « vélos à moteurs auxiliaires » me fascinent depuis 19 ans…
Je suis fasciné par le fait que Velosolex plaît toujours à une grande variété de personnes de tous horizons. Cela crée de bons contacts et vous entendez une grande variété d’histoires pour la plupart passionnantes du « bon vieux temps »…
L’enthousiasme est contagieux ! J’essaie toujours de trouver des pièces de rechange & Proposez des accessoires à des prix justes. La qualité et l’origine sont très importantes pour moi, les pièces sont presque exclusivement fabriquées en Europe.
Les articles sont envoyés avec une facture – bien sûr, vous pouvez venir les acheter à Thoune avec un préavis. Si possible, merci de commander par mail (n’oubliez pas votre adresse postale). Frais de port 10.- (pour pneus & roues 12.-). Maintenant, je vous souhaite beaucoup de plaisir à surfer sur mon site Web !
Christophe Kipfer
Histoire
A la fin de 1941, ce moteur de 38 cm3, qui ne pouvait pas encore être soulevé et n’avait pas non plus de couvercle, était monté sur la roue avant d’un vélo pour hommes « Alcyon ».
Le phare était monté à gauche sous le moteur, tandis qu’à droite, directement sous le réservoir, se trouvait le silencieux, à partir duquel un tuyau courbait jusqu’au garde-boue.
La roue avant était équipée de jantes, la roue arrière d’un frein à rétropédalage.
La première production VeloSolex, qui a été produite à partir d’avril 1946, avait un
Cylindrée de 45 cm³ et fait 0,4 ch à 2000 tours par minute.
Les plus grands changements pour la production en série étaient des roues plus petites (650). Des freins sur jante également à l’arrière et un cadre ouvert « adapté aux femmes », dans lequel un tube partait du porte-selle en arc de cercle jusqu’à la tête de direction. La fourche se composait désormais d’un tube ovale. Le réservoir ne contenait qu’un litre,
ce qui, cependant, était suffisant pour une centaine de kilomètres.
Le Velosolex de 1946 pesait 25 kilogrammes.
Dans une nouvelle usine à Chaobevoie, 15 pièces étaient assemblées quotidiennement.
En 1947, la longue liste de modifications a commencé :
La fourche de la roue arrière n’était plus soudée mais vissée.
Évalue-nous: https://g.page/r/Cc-wzxeDwAoyEB0/review